Les formation RSE et développement durable
- Management environnemental
- Marketing et communication responsable
- Achats responsables
Objectifs
- Comprendre les principes et concepts inhérents au développement durable
- Lancer et structurer une démarche
- Impliquer l’ensemble des acteurs et votre sphère d’influence dans le projet de l’organisation
Détails
- Public visé : Nouveau Responsable ou chargés de RSE (prise de poste de moins d’un an), Responsables qualité, environnement, sécurité qui souhaitent élargir leur champ de responsabilité au développement durable, Personne en reconversion professionnelle, Indépendant souhaitant se former pour obtenir de nouvelles compétences
- Tarif : nous contacter
- Durée : 3 jours à définir – De 9h à 12h30 et de 14h à 17h00
- Dernière mise à jour : Octobre 2024
Programme :
Jour 1 : Management environnemental
- Définition des différentes normes environnementales
- Bilan Carbone : les objectifs, les impacts dans l’entreprise
- Les règlementations environnementales
- Avantage d’adhérer à la démarche : économique, social et image de marque de l’entreprise
- Identification des points d’amélioration : de la commande jusqu’au client
- Mise en situation dans les locaux
Jour 2 : Marketing et communication responsable
- Définition du marketing et la communication responsable
- Enjeu et Impact de la communication responsable, comprendre les attentes
- Stratégie : Intégrer les valeurs environnementales et éthiques dans la communication existante
- Les réseaux sociaux : impact, utilité. Comment et pourquoi les utiliser de façon responsable
- Mise en pratique : création d’indicateurs spécifiques sur la base d’exemples réussis
Jour 3 : Achats responsables
- Définition, principes et enjeux des achats responsables
- Exemple d’un cahier des charges pour les fournisseurs, les collaborateurs
- Elaboration d’une stratégie d’achat responsable : quelle attitude face à un fournisseur non engagé, les moyens et les limites de l’entreprise pour établir le choix « Eco responsable ».
- Analyse des exemples et adaptation de l’entreprise au concept
Pré-requis :
Aucun
Modalités et délai d’accès :
Inscription 30 jours avant le début de la formation, après entretien avec le donneur d’ordre pour finaliser l’objectif de la formation.
La validation du devis avec présentation du contenu pédagogique et des modalités pratiques est indispensable.
Lieu de la formation :
En distanciel ou sur place sur l’ensemble du territoire national
Modalité d’évaluation :
Évaluation formative en continu ; Commentaire personnel en fin de formation si souhaité ; Bilan commun le dernier jour
Validation :
Attestation de fin de formation
Contact : therese-marie@terra-lactee.fr, tél : 0663895783
Pour prise en charge par OPCO nous contacter
Taux de satisfaction : 100%
Taux d’assiduité : 80%
Les formations technologiques
- Technologie de la pâte pressée
- Technologie de la pâte molle à croûte fleurie
- Technologie de la pâte molle à croûte lavée
- Technologie de la crème et du beurre
- Technologie du yaourt
- Technologie du fromage frais
- Technologie de l’affinage
- Les accidents de fabrication en fromagerie
Objectifs
- S’approprier le processus de fabrication des différents fromages et produits laitiers
Détails
- Public visé : producteur souhaitant transformer, fromager, vendeur et responsable de magasin désireux de comprendre l’amont pour mieux piloter l’organisation de conservation et d’affinage
- Tarif : nous contacter
- Durée : 2 journées, soit 14 heures sur le site de Le Quesnoy
- Dernière mise à jour : Janvier 2024
Programme :
Jour 1 : 8h-12h
- Accueil des apprenants
- Présentation du formateur et attente des apprenants, quiz oral sur la fabrication : quel lait, actions ferments, etc
- En hall technologique : Fabrication d’une technologie prévue et choisi au préalable, visualiser une fiche de fabrication
- En hall technologique : caillage, décaillage, soutirage du lacto sérum, moulage et retournements, acidification salage, égouttage, ressuyage
Jour 1 : 13h-17h
- En salle de cours : reprise de la fiche fabrication et à l’aide d’un visuel : historique, statistiques différentes composantes de la technologie, matériel et locaux : coût
Jour 2 : 8h-12h
- En hall technologique : démoulage, et nettoyage des matériels d’intervention, salage, prise des différents pH et acidité
Jour 2 : 14h-17h
- Etablir un prix de revient à partir de la fabrication, BP,
- Quiz sur la fabrication, quiz sur le sujet et évaluation du stage
Pré-requis :
Connaitre les produits laitiers
Modalités et délai d’accès :
Inscription 30 jours avant le début de la formation, après entretien avec le donneur d’ordre pour finaliser l’objectif de la formation.
La validation du devis avec présentation du contenu pédagogique et des modalités pratiques est indispensable.
Lieu de la formation :
CFPPA de le Quesnoy 59530 (Lieu accessible au PMH)
Modalité d’évaluation :
Evaluation écrite
Bilan de satisfaction écrit et orale en fin de formation pour les apprenants, pour les donneurs d’ordre
Validation :
Attestation de fin de formation
Contact : therese-marie@terra-lactee.fr, tél : 0663895783
Pour prise en charge par OPCO nous contacter
Taux de satisfaction : 100%
Taux d’assiduité : 80%
Formation Hygiène Alimentaire en métier de bouche
Programme
- Accueil : présentation du formateur et des apprenants, et leurs attentes
- Rappel de l’obligation de formation pour toute personne intervenant dans les métiers de bouche, mise en place du GBPH et de HACCP
- Notions d’hygiène, réglementation, dangers biologique, chimique physique et allergène
- Bonnes pratiques d’hygiène à chaque étape : de la fourche à la fourchette
- Plan de maitrise sanitaire
- Traçabilité et gestions des alertes et aliments non conformes
- Mise en situation : chaque participant repartira avec une ébauche de son propre plan de maitrise sanitaire
Objectif
- A l’issue de ce parcours de 7h les participants s’approprieront la démarche HACCP et la mettrons en pratique sur site
Détails
- Public visé : toute personne intervenant en métier de bouche
- Tarif : nous contacter
- Durée : 2 journées, soit 14 heures sur le site de Le Quesnoy
- Dernière mise à jour : Janvier 2024
Pré-requis :
Avoir une connaissance ou une pratique des métiers de bouche
Méthodes et moyens pédagogiques :
La pédagogie est active et centrée sur les apprenants, leurs expériences et leur ressenti et les exemples concrets seront cités tout au long de la formation. Les échanges à l’oral seront privilégiés, le support de la formation sera fourni à chaque participant en version numérique à l’issue de la formation.
Modalités et délai d’accès :
Inscription 15 jours avant le début de la formation
Lieu de la formation :
En entreprise sur l’ensemble du territoire (locaux conforme réglementation ERP)
Modalité d’évaluation :
Evaluation écrite avec suggestion de correction collective
Bilan de satisfaction écrit et oral de la formation
Validation :
Attestation de fin de formation
Contact : therese-marie@terra-lactee.fr, tél : 0663895783
Pour prise en charge par OPCO nous contacter
Taux de satisfaction : 100%
Taux d’assiduité : 80%
Créer son Business Plan et évaluer la rentabilité de son activité en métier de bouche
- Immobilisations, prix de revient, prix de vente, organisation de travail
Objectifs
- S’approprier et finaliser son Business Plan pour vérifier la faisabilité, améliorer sa rentabilité, déterminer les points faibles et les points forts
Objectifs
- S’approprier et finaliser son Business Plan pour vérifier la faisabilité, améliorer sa rentabilité, déterminer les points faibles et les points forts
Détails
- Public visé : porteurs de projet, professionnel des métiers de bouche souhaitant améliorer sa rentabilité
- Tarif : nous contacter
- Durée : 3 journées, soit 21 heures
- sur site ou après un RV présentiel, en distanciel
Programme :
- Répertorier les immobilisations : descriptif
- Etablir un résultat annuel global
- Détail du chiffre d’affaires
- Coût de production
- Hypothèse clés
- Plan de production
- Planning des ressources humaines
- Prévisionnel de résultat sur 5 ans
Pré-requis :
- Expérience en métier de bouche, ou connaissance du milieu . Savoir lire, écrire avoir des notions de rentabilité.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Outils numériques mis à la disposition des stagiaires avec visuel sous forme de power point
Echanges entre apprenants : debrief, analyse de cas pratique, quiz sur le sujet : prix de revient, prix de vente, marge, etc
Modalités et délai d’accès :
Inscription 15 jours avant la formation et après validation : entretien indispensable du demandeur afin d’évaluer les besoins et les attentes pour cette formation.
En intra entreprise ou sur l’ensemble du territoire national.
Lieu de la formation :
En distanciel sur tout le territoire métropolitain
Modalité d’évaluation :
Evaluation écrite : quiz
Bilan de satisfaction écrit et oral de la formation pour les apprenants
Evaluation écrite par le donneur d’ordre en fin de formation
Validation : Attestation de fin de formation
Contact : therese-marie@terra-lactee.fr, tél : 0663895783
Pour prise en charge par OPCO nous contacter
Taux de satisfaction : 100%
Taux d’assiduité : 80%
Toutes nos formations sont certifiées Qualiopi
Informations concernant toutes les formations de Terra Lactée :
- Pour nous contacter : Thérèse-Marie 06 63 89 57 83 ou Thérèse-Marie@terra-lactée.fr
- Terra Lactée est certifié Qualiopi (n°325591118759) et toutes nos formations sont prises en charge
- Référent handicap au sein de Terra Lactée : Thérèse-Marie Couvreur
- Délai d’accès à la formation : 1 mois minimum après validation du devis avec descriptif précis du contenu pédagogique, horaires et modalités pratiques
- Entretien au préalable avec le demandeur pour finaliser au plus juste les attentes et les objectifs de la formation
- Modalités d’évaluation : questionnaire et quiz en début de formation, exercices pratiques et quiz en fin de la formation
- Evaluation individualisée en format numérique
- Questionnaire de satisfaction auprès des apprenants
- Questionnaire de satisfaction au demandeur
- Le formateur reste à disposition des stagiaires par mail pour répondre à chacune de ses questions tout au long de la formation